Les bases du Dressage

Généralités
Ne pas oublier qu'en dressage, tout est question de sensibilité, les directives sont posées, mais il faut tout adapter en fonction du cheval, il faut sans arrêt se remettre en question, et chercher la meilleure façon d'intervenir en fonction de la réaction du cheval.
Il ne faut jamais rester immobile à cheval, ne pas se figer dans une attitude, mais au contraire sans arrêt redemander, ajuster...par des petits mouvements quasi imperceptibles, mais que le cheval, lui, va très bien ressentir.
Il faut faire corps avec son cheval, chercher son approbation à l'exécution d'un exercice, on ne lui impose pas par la force, on lui donne envie de le faire.
Si on prépare bien un exercice, celui-ci est déjà quasiment réussi : le cheval arrive dans la bonne position, prêt, l'exercice se fait sans accroc, ça passe tout seul !
Ne pas oublier de récompenser le cheval, pas besoin de lui fracasser l'encolure avec de grandes claques qui résonnent, un petit gratouilli en avant du garrot suffira ! Même pas besoin de lâcher les rênes ! On peut même le faire en cours d'exercice !
La voix est aussi une récompense, les chevaux apprennent très vite les encouragements " oui, c'est bien ".
Primordial : toujours terminer une séance par un exercice bien fait ! c'est d'une importance capitale, même si l'exercice que l'on voulait obtenir se passe moyennement bien, avant de descendre, on fera un exercice que le cheval sait bien faire, pour finir absolument sur un exercice bien fait,
ce peut être simplement une volte au trot, ou un arrêt du trot, bref, n'importe quoi, même si ça n'a rien à voir avec le travail de la séance, terminer par un exercice exécuté parfaitement bien.


Retour page précédente